vendredi 18 juin 2010

la sagesse africaine par les proverbes

méditons sur ce quelques proverbe africain :
1- L'endroit où le pigeon se lave souve, ce n'est pas difficile de le capturer.
Hermeneutique : ce proverbe a deux parties : l'endroit où le pigeon se lave souvent. cette proposition principale symbolise tout ce que l'homme fait par habitude. En effet, l'homme comme animal raisonnable, a forgé un type de comportement qu'il a intériorisé au point qu'il peut finir par en être prisonnier. Prisonnier quand il ne veut plus faire appel à cette raison qui remet tout en cause. Ainsi donc, son habitude devient une partie intégrante et stable de lui-même à telle enseigne qu'on peut prévenir son comportement et le piéger sans difficulté aucune. Ainsi, l'homme cesse d'être homme et devient une machine qui ne peut plus changer son comportement ; dès lors, l'homme est perçu comme une entité toute faite et à laquelle plus rien n'est possible.
La deuxième partie : il n'est pas difficile de le capturer. Quand l'habitude perd sa rationalité, l'homme devient un être figé, programmé de sorte que son comportement est déjà connu d'avance et les moyens pour le maîtriser son déjà mis sur place. Là, il ne peut que tomber dans le piège qu'on peut lui tendre.
Pour être plus clair, prenons l'exemple de quelqu'un qui aime boire de la bière dans un bar bien précis et à une heure bien précise. Il intéroirise ce comportement de sorte qu'il devient mécanique. Et si ses ennémis le savent, ils peut venir lui tendre une embuscade et le prendre. C'est ce qui arrive souvent quand les bandits arrivent dans une concession, ils savent qu'à telle heure, tout le monde est déjà couhé, et ils peuvent opérer tranquillement ceci parce que le comportement est devenu mécanique.

L'homme est donc appelé à faire poreuve de mlobilité et de rationalité dans son comportement. Il devient "ondoyant et divers" et ainsi il pourra être différent des animaux qui ne peuvent pas changer le cours des évènements. Sans cette imprévisibilité, l'homme ne serait plus homme, il serait plutôt semblant d'homme. L'homme est appelé à semer le doute sur lui-même et sur ceux qui semblent croire le connaître vraiment.

Philosophiquement, il s'agit ici de l'eesence et de l'existence de l'homme. Nous pensons que l'homme a une essence mais qui n'est pas figée, donnée une fois pout toutes ; elle se constriut au fil des jours et des évènements. Son existence procède de ce qu'il a le pouvoir de manier, rectifier son comportement à sa volonté s'il est vraiment déterminé. En fait, il s'agit de montrer que l'homme doit être différent de l'animal par sa raison. Autrement, s'il ne peut changer le cours des évènements, il tombe dans le fatalisme et ne peut que dire : ce fut la volonté de Dieu bien que ne l'ayant pas connue d'avance.
L'homme doit être différent des animaux pour qu'on puisse le qualifier de raisonnable, et cette raisonnabilité se justifie par son imprévisibilité. Il doit se laver à l'endroit où on ne l'attend pas .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire