mercredi 14 avril 2010

Synthèse du cours sur les TIC.

Cours du 12-02-2010.
On distingue trois types d’éducation :
- L’éducation formelle qui se fait dans un cadre formel avec des professionnels, des programmes, une structure avec une méthode standardisée, un système de certification et d’évaluation bien déterminé.
- L’éducation non-formelle, c’est celle qui se fait sans l’intention d’apprendre, de se former.
- L’éducation informelle, c’est celle sui se fait par des groupes d’amis, à la maison, à l’Eglise.
Avant l’intégration des TIC dans l’éducation, on enseignait par des cours magistraux, les rites d’initiation, la mémorisation, la soumission. Mais avec l’arrivée des TIC, l’approche est devenue active, participative, constructive, l’information devient accessible ainsi bien à l’enseignant qu’à l’enseigné. Cela a remis en cause la relation enseignant-enseigné et la révision du rapport avec le savoir, à savoir comment construit-on le savoir ? Dès lors, l’enseignant se voit obligé de changer de paradigme, les contenus des enseignements, les méthodes et par conséquent, l’enseignant doit avoir des compétences nécessaires.

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